Le Procès d’Horace

La Cie Acte V prépare un nouveau projet!

LE PROJET


Adapté d’Horace de Corneille, Le procès d’Horace choisit d’explorer ce chef d’œuvre bien connu, mais si peu présent sur les scènes contemporaines.

Pourquoi? Horace choquait au dix-septième siècle comme il choque aujourd’hui : un héros national tue sa sœur, le peuple l’accuse, le roi l’absout… Rien de plus efficace, a priori, pour une tragédie réussie. Et pourtant, il semble que quelque chose d’autre que le meurtre de Camille nous rende cette pièce distante. Pour quelle raison? Patriotisme, idéal de conquête, sexisme, longueurs?

« Ce crime quoique grand, énorme, inexcusable,
Vient de la même épée et par du même bras
Qui me fait aujourd’hui maître de deux États »

Horace, Acte V scène 3

Par un chamboulement structurel et une mise en scène audacieuse, ce sont toutes ces questions à la fois que Le procès d’Horace veut résoudre : désormais, le procès du fratricide ouvre le spectacle. Comment en est-on arrivés là? Les spectateurs, pris à parti, découvrent le drame d’une guerre civile ; l’enchaînement des actions leur apparaît comme des flashbacks. Les hommes et les femmes de la pièce, quant à eux, sont violemment confrontés à la pression d’un système patriarcal qui les scrute sans relâche. Tous, héros patriotes comme filles captives, sont des victimes, alors que les manigances d’un roi pèsent sur eux.

_2018_02_05_horace_3

 

LA TOURNÉE

Le Procès d’Horace, adapté et mis en scène par Marek Chojecki et Josefa Terribilini, est en cours de création. Les représentations sont prévues pour
le 23 avril 2018 à la Grange de Dorigny et le 8 mai 2018 à la Comédie de Genève.

 

Publicités